vers page d'accueil

 

Actualités

1

Je suis actuellement responsable au Service des Etudes Economiques du CEA du projet CORSERT :

COuplage entre Recherche Scientifique Et Recherche Technologique au CEA
Quelle réalité ? Quelles améliorations possibles ?

Résumé
La recherche scientifique et la recherche technologique sont deux activités différentes à de nombreux égards. Au-delà de leurs différences de nature, elles sont le fait de deux organisations sociales que tout oppose : objectifs poursuivis, modes d'appropriation et de divulgation des résultats, sources de financement, systèmes de récompenses, ... (Dasgupta & David, 1994 : "Toward a new economics of science", Research Policy, 23, p. 487-521).
Nonobstant ces multiples lignes de démarcation, le couplage entre recherche scientifique et recherche technologique est considéré comme un pilier de l'essor de l'économie fondée sur la connaissance invoqué par les chefs d'Etat et de gouvernement européens aux sommets de Lisbonne et de Barcelone en mars 2000 et mars 2002 pour renforcer l'emploi, la réforme économique et la cohésion sociale (OCDE, 1996 : The knowledge-based economy, Paris).
Une caractéristique forte du CEA provient de la répartition de ses activités sur l'ensemble du spectre de la recherche - du plus amont au plus aval - dans quelques domaines bien délimités : énergie, défense, technologies pour l'information et la santé. Le CEA peut ainsi constituer un endroit privilégié pour réaliser ce couplage entre recherche scientifique et recherche technologique.

Objectifs
(i) Identifier les endroits, les structures, les projets, les hommes à travers lesquels les deux styles de recherche sont couplés au CEA
(ii) Mettre à jour une typologie des activités de recherche
(iii) Analyser les canaux a travers lesquels ce couplage se réalise au CEA, les obstacles qui s'y opposent et les mécanismes qui l'alimentent
(iii) Dégager différents modèles de couplage à l'œuvre au CEA
(iv) Au bout du compte, tous ces résultats devront être consolidés et validés avant de formuler des propositions opérationnelles dans l'objectif d'améliorer l'efficacité du couplage entre recherche scientifique et recherche technologique au CEA

 

Typologie

2
Depuis fin 2004, je travaille avec Gabriel Goddard, post-doc Marie Curie à l'IMRI, sur le thème des partenariats de recherche public - privé. Nous exploitons une enquête réalisée en 2004 par l'IMRI auprès des laboratoires de recherche des grands organismes publics (CNRS, CEA, INSERM, INRA, INRIA, Institut Pasteur, Institut Curie) dans le domaine des sciences de la vie, de la chimie et des sciences et technologies de l'information et de la communication.  

3
Fin 2005, j'ai monté le groupe de travail des Jeunes Economistes de la Recherche et de l'Innovation à Paris

4
En 2004, j'ai démarré une étude statistique et économétrique du portefeuille de brevets du CEA. Un premier objectif, en lien avec le projet CORSERT, consiste à étudier si le degré de collaboration entre inventeurs a un impact sur la valeur du brevet mesurée à travers ses redevances de licence.  

5
En 2004, j'ai coordonné la rédaction d'un document dans lequel le CEA et l'IFP présentaient leurs propositions communes pour améliorer le système français de recherche et d'innovation sur les énergies.  

Début de Page